Lorsque vous vendez un produit ou un service, il est essentiel de mesurer le niveau de la qualité de service pour améliorer la démarche qualité de votre entreprise. C’est par l’écoute de vos clients et l’analyse de leurs retours que vous pourrez déterminer les axes stratégiques et mettre en place une véritable démarche d’amélioration continue.
Les différentes enquêtes qualité misent en place par Serkal permettent de faire le lien entre la qualité voulue d’un produit ou d’un service par le fournisseur (en fonction des attentes du marché) et la qualité perçue par le client.
Enquêtes satisfaction
L’enquête de satisfaction peut concerner un produit en particulier ou bien un service. Il peut aussi s’agir aussi d’une enquête globale visant à mesurer la perception d’un groupe de clients vis-à-vis d’une entreprise ou d'une marque. Le but est finalement d’augmenter la satisfaction et donc le fidéliser.
Études quali
Les études qualitatives permettent de déterminer les attentes, les freins et les motivations. Elles sont indispensables pour le lancement d’un nouveau produit, pour guider des recherches créatives, pour créer un nom de marque ou réaliser des prétests publicitaires et des études d’images.
Enquêtes Mobilité
Il s’agit d’un « recensement » appliqué aux comportements de mobilité et à leur évolution dans le temps. Un questionnaire permet aux habitants de décrire leurs déplacements et de donner leur avis sur les moyens de transport existants.
Enquêtes Origine Destination (O-D)
L'enquête OD (Origine Destination), a pour objectif d’identifier les habitudes de déplacements des personnes sur un territoire donné. Elle permet d’obtenir un portrait fiable de la mobilité des personnes dans le secteur à l’étude.
Enquêtes Montée Descente (comptage)
L’objectif de cette enquête est de déterminer le taux de charge par ligne, tronçon, course et valider la pertinence de l’offre de transport. Un serpent de charge lors de la restitution de l'enquête, permet de visualiser cela.
Moyens d’action
Serkal dispose de plusieurs moyens et outils pour mettre en oeuvres ces enquêtes :
• Face à face
• Entretien téléphonique
• Email
• SMS
• Focus groupe